L'ordinateur, les smartphones, les objets connectés sont devenus omniprésents dans la vie de chacun et notamment des jeunes. Il est devenu plus important que jamais de donner aux enfants les clés du monde dans lequel ils vivent. Apprendre à coder constitue un excellent moyen d'acquérir des compétences et des savoir-être utiles pour évoluer en société. Le Fonds de dotation de Clichy mécénat s'est engagé au côté de la Ville, de janvier à juin 2018, dans la mise en place d'ateliers de créations numériques réalisés avec la start-up Magic Makers. Cette expérimentation s'appuie sur le soutien de l'entreprise ECONOCOM particulièrement investie dans ce projet de partage des savoirs, d'innovation et de lutte contre la fracture numérique.
En 10 séances, 90 enfants de CM2 du quartier Pasteur découvrent, avec le logiciel Scratch, l'univers qui se cache derrière les jeux vidéo et en deviennent des acteurs à part entière par la création de leur propre jeu. Les informaticiens en herbe donnent des ordres à leur personnage qu'ils programment pour effectuer différents mouvements. Ils coordonnent également chaque action du jeu, les arrière-plans, les décors, etc.
Ils se confrontent ainsi aux difficultés de réalisation et développent des compétences essentielles pour les métiers de demain : « A l'ère du numérique, il est important pour les enfants de comprendre et de fabriquer à leur tour ce qu'ils consomment en termes d'animation et de jeu vidéo », explique Lior, qui anime les ateliers. D'autant que la majorité d'entre eux manipule déjà avec facilité les tablettes et autres smartphones.
A travers ces ateliers expérimentaux, Clichy mécénat souhaite réduire la fracture numérique et accompagner la réussite et l'accomplissement des enfants.
Des enfants ravis d'apprendre en s'amusant !
Oscar, 9 ans : « J'ai bien aimé cet atelier, j'ai appris à faire des effets, faire avancer et tourner des formes. Mon projet c'était de faire sauter un personnage pour lui faire gagner des pièces, comme dans Mario. Chez moi je n'ai pas de jeu vidéo mais j'ai adoré en créer. »
Salma, 9 ans : « Je ne savais pas comment étaient fait les jeux. J'ai eu envie de faire un labyrinthe où le personnage doit atteindre sa maison sans se cogner. Il est presque terminé je suis en train de le perfectionner. Plus tard je voudrais être ingénieure en informatique et créer des jeux vidéo. Maintenant que j'ai un compte je travaille chez moi, sur mon ordinateur. »
Si vous souhaitez participer au financement de ce projet n'hésitez pas à vous retourner vers: