Du 3 au 9 mars dernier, le Fonds de dotation Clichy mécénat a permis de donner une ampleur inédite à la semaine des droits des femmes organisée par la municipalité. Elle s'appuie sur les acteurs du territoire et en particulier l'association Les Humoristes. Grâce à ce soutien, il a été possible de multiplier les initiatives autour du thème choisi, la Marianne. Afin de sensibiliser à la question des droits fondamentaux des femmes, quelques 250 enfants de 7 à 12 ans ont participé à des ateliers organisés par l'association les Humoristes, et ont ainsi pu réfléchir sur la Marianne.
Leurs créations ont donné lieu à une exposition dans le hall de la mairie : 126 dessins d'enfants sont actuellement exposés aux côtés d'oeuvres d'artistes et de dessins de presse. Marianne était aussi le thème d'un grand jeu de piste à travers la ville, avec des tablettes contenant des applications citoyennes à remporter. Le principal temps fort de la semaine a été le jeudi 8 mars au théâtre Rutebeuf, avec une grande soirée de découvertes et de festivités qui a rassemblé plus de 200 personnes.
D'autres initiatives autour de la Marianne ont été organisées à la médiathèque, au conservatoire Léo Delibes, au Point d'accès au Droit, au Centre municipal de Santé Marc Chagall, à la Maison des associations avec un atelier relooking et image de soi par l'Ecole française des femmes, ou une rencontre de sensibilisation en direction des femmes qui travaillent pour la municipalité.
Grâce à cette grande diversité d'initiatives soutenues par Clichy mécénat, la semaine des droits de la femme a pu toucher un nombre inédit de personnes, en particulier la jeunesse, et, on l'espère, faire concrètement avancer les revendications pour une plus grande égalité entre hommes et femmes dans la ville.
Si vous souhaitez participer au financement de la prochaine édition n'hésitez pas à vous retourner vers: