lettre d'infos

novembre 2018

ZOOM SUR

ÉVEIL A L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE POUR LES JEUNES CLICHOIS

Cette année, Clichy Mécénat s'est impliqué auprès des plus jeunes au travers de plusieurs projets structurants autour de la culture. Le Fonds a ainsi fait le choix de soutenir l'association Action Théâtrale Enfance, une compagnie de théâtre Clichoise particulièrement active auprès des écoles, qui a initié la réalisation d'atelier de pratique artistique dans la ville. Leur implication s'est illustrée cette année par l'organisation du 25ème Festival des Rencontres Théâtrales.

Ce festival est un formidable outil de motivation et d'apprentissage pour ces écoliers. Bien plus, ces « rencontres théâtrales », sont une source de découverte et d'éveil à la culture. L'association a préparé avec les enfants 20 spectacles qui ont réuni plus de 2 300 personnes. Les parents d'élèves ont ainsi pu admirer les prouesses des écoliers sur scène et ont exprimé une grande satisfaction vis-à-vis de ces ateliers.

Le soutien à l'éducation artistique et culturelle s'est étendu aux élèves du collège Jean Jaurès et du lycée René Auffray. Ces deux établissements ont mis en place des ateliers de théâtre, tous les deux dans l'objectif de démocratiser la pratique culturelle des élèves et favoriser leur développement.

Grâce au soutien de Clichy Mécénat, le collège Jean Jaurès a repris avec ses élèves la célèbre comédie musicale Grease. Toute l'année sur le temps de leur pause déjeuner, 22 élèves ont construit avec leur professeur le spectacle en ateliers grâce auxquels ils ont pu renforcer leur pratique en anglais et leur sensibilité à l'art et la culture. Le fruit de ce travail a pu être présenté au public au cours de trois représentations.

Le lycée René Auffray a choisi d'encourager la pratique théâtrale par la création d'une pièce intitulée Auffray Side Story, largement inspiré du succès West Side Story. Outre l'ambition d'offrir la possibilité aux élèves d'acquérir des compétences artistiques, ces ateliers s'intègrent pleinement dans une démarche éducative. Concrètement, ces ateliers ont permis d'améliorer l'expression orale de la langue française et pour les élèves qui préparaient le BAC, d'ajouter l'option facultative théâtre.

À travers le soutien de ces ateliers, les bénévoles du milieu culturels voient un beau signe d'encouragement des acteurs du fonds de dotation pour favoriser la réussite et l'épanouissement des jeunes Clichois.